Stimuler la croissance : Le traitement précoce orthopédique
Traitement précoce : l’orthopédie de 4 à 12 ans
C’est l’âge idéal pour faire grandir les mâchoires : on parle d’orthopédie. Entre 4 et 7 ans l’enfant n’a que des dents de lait. Entre 7 et 12 ans les dents définitives arrivent progressivement par “vagues”. Le but à cet âge n’est donc pas de bouger les dents mais bien de stimuler la croissance des mâchoires.
Pourquoi faire grandir les mâchoires ?
- Si les mâchoires sont trop petites (trop étroites), il n’y aura pas de place pour les dents. Deux solutions :
- Arracher des dents plus tard pour que ça « rentre » dans la petite mâchoire.
- Faire grandir la mâchoire pour éviter d’arracher.
- Si nous voyons les enfants jeunes, c’est presque toujours possible et tellement préférable !
- Si les mâchoires sont décalées en avant, en arrière, sur le côté : deux solutions :
- Chirurgie après la croissance
- Faire grandir la mâchoire avec des appareils pour éviter la chirurgie et /ou les extractions et surtout améliorer l’esthétique du profil et du sourire !
Si nous voyons les enfants jeunes, c’est presque toujours possible et tellement préférable !
Comment faire grandir les mâchoires ?
Deux écoles : mécanique et fonctionnelle.
- Mécanique : c’est l’appareil qui “pousse”, qui crée les forces. Trop ? trop peu ? comment être sur du bon dosage ?
- Fonctionnelle : utilise la force naturelle des muscles de l’enfant. Nous favorisons cette méthode. Aucun risque de force excessive, pas d’effet indésirable sur les os du crane, peu de récidive, pas de douleur.
Dans quel sens peut-on faire grandir les mâchoires ?
EN LARGEUR : pour obtenir assez de place pour TOUTES les dents.
Notre désir est d’éviter absolument d’extraire des dents. En effet dans une grande mâchoire avec toutes les dents la respiration nasale est meilleure que dans une petite mâchoire avec quelques dents en moins. On évite ainsi ronflement nocturne et apnée du sommeil.
Deux sortes d’appareils existent : Mécanique ou Fonctionnelle
- Mécanique fixe ou mobile :
- ils développent des forces qui stimulent la croissance en largeur de la mâchoire :
- Le Quad Hélix : un fil le long du palais fixé sur 2 bagues molaire . Très efficace et rapide. “Trop” disent les ostéopathes… Et les os du crâne n’aiment pas les systèmes fixes qui relient les deux côtés.
- La plaque à vérin : un classique : un vérin pousse sur les dents latéralement : elles se penchent plus que la mâchoire ne grandit… Quand on lâche, nous ne les utilisons plus.
- ils développent des forces qui stimulent la croissance en largeur de la mâchoire :
- Fonctionnel mobile :
- Ils ne développent pas de force par eux-mêmes, mais utilisent les forces musculaires de l’enfant en les réorientant pour stimuler la croissance en largeur de la mâchoire.
- Ce sont les fameuses plaques à “pistes” de PLANAS sur lesquelles l’enfant serre les dents. Il peut glisser sur ces pistes.
- Un vérin souple à ressort permet à l’appareil de grandir en même temps que la mâchoire. Le vérin n’est pas la pour pousser mais pour rattraper la croissance ! C’est toute le différence !
- Avantage : PAS de douleur, PAS de conséquence sur les os du crâne (votre ostéopathe appréciera !), pas ou peu de version des dents.
- L’enfant les enlève pour manger et brosser les dents ( pas de gène, pas de carie)
- Mais attention de ne pas les perdre ! Une boîte est fournie avec. Ils ont notre préférence ! Ils éviteront presque toujours d’arracher des dents définitive plus tard !
VERS L’AVANT : pour améliorer l’esthétique du profil
La mâchoire du haut a parfois besoin qu’on l’aide à grandir vers l’avant grâce à un appareil
de nuit (DELAIRE), mais les cas sont assez rares. Dans 80% des cas c’est la mâchoire du bas qui est trop en arrière !
Il faut donc l’aider à grandir vers l’avant ! Le menton est “fuyant” (inesthétique), et le passage de l’air est rétréci (ronflements, apnée)
Deux groupes musculaires s’attachent sur la mâchoire du bas :
- ceux qui la font reculer en tirant vers l’arrière : ils bloquent la croissance !
- ceux qui la font avancer en tirant vers l’avant : ils augmentent la croissance !
Le but du traitement fonctionnel est de “booster” la croissance en stimulant les muscles du patient ! Mais pas n’importe lesquels ! Bien sûr ceux qui tire vers l’avant !
2 types d’appareils : “hyper-propulseurs” et “appareillage fonctionnel”
Les “hyper-propulseurs”
Un appareil mobile tire la mâchoire du bas en avant au MAXIMUM et PASSIVEMENT .
Dés que l’appareil n’est plus porté, les muscles étirés reprennent leur longueur et la mâchoire recul à nouveau !
En effet c’est le mauvais groupe musculaire qui est stimulé : celui qui tire vers L’ARRIÈRE !
Ces appareils empêchent la mobilité de la mâchoire du bas (anti-naturel) et donc gêne la parole : Ils sont donc portés la nuit seulement.
Nous ne les utilisons plus.
L’appareillage Fonctionnel du Dr Valero
Cet appareil mobile dispose de “pistes” (de PLANAS) permettent à l’enfant de glisser volontairement vers l’avant et sur les côtés. Aucun étirement forcé des muscles donc pas de retour en arrière ! Au repos, quand l’enfant ne fait pas de mouvement, des “tiges de croissance” mises au point par le Dr VALERO, maintiennent la mâchoire du bas légèrement en avant (2 mm). Cela permet de “décomprimer” l’articulation pour lui permettre de grandir .
On stimule ainsi le bon groupe musculaire : celui qui tire vers l’avant ! Les mouvements vers l’avant et sur les cotés étant totalement libres, la parole est parfaite après 3 jours d’adaptation. Il est pratiquement invisible : rien sur les dents de devant. Il peut donc être porté 24 H sur 24 sauf pour les repas et certaines activités (chant, certains sports). Il se met et s’enlève en un clin d’œil et ne doit jamais faire mal.
C’est le seul appareil réellement fonctionnel c’est à dire qui fait redémarrer les mécanismes naturels de croissance de l’enfant. Ce sont les muscles qui nous permettent d’avancer la mâchoire qui la font grandir. Si elle ne grandit pas c’est qu’ils sont en panne !
L’appareil du Dr VALERO va permettre de “réveiller” ces muscles pour qu’ils fassent grandir la mâchoire du bas plus vite et rattrape ainsi son retard de
croissance. L’appareil va du même coup mettre au repos les muscles qui tirent la mâchoire en arrière et l’empêche de grandir vers l’avant (le contraire des “hyper-propulseurs” !).
Si en plus les mâchoires sont trop étroites pour loger toutes les dents, l’appareil du Dr VALERO va permettre de les faire grandir en largeur pour gagner la place nécessaire. Une fois la place faite, on peut associer dans le MÊME temps quelques “bagues” sur les dents de devant pour les aligner .
Durant son port, l’appareil encourage l’enfant à mettre sa langue au bon endroit (au palais) et la rééduque en même temps .
Pour que cet excellent appareil donne le meilleur résultat, il doit être porté ! La coopération de l’enfant est essentielle : porter l’appareil et faire les exercices vers l’avant et sur les côtés.
Aide toi et l’appareil t’aidera !
Notre spécificité
- Prise en charge des enfants jeunes pour un meilleur résultat orthopédique : plus esthétique et plus stable !
- Utilisation d’appareillage réellement fonctionnels non mécanique, utilisant uniquement les forces musculaires naturelles de l’enfant .
- Utilisation des principes du Dr PLANAS
- Grâce à ces forces naturelles douces, aucun effet indésirable en particulier au niveau ostéopathie crânienne, céphalée, migraine, problème de dos, etc.
Les appareils fonctionnels
Dr Pedro PLANAS
Il exerçait en Espagne et avait remarqué que les gens vivant dans des vallées isolées des Pyrénées ne présentaient pas de problème d’alignement des dents, pas de problème de mâchoire (ni décalage, ni étroitesse).
En revanche leurs dents étaient très usées. Ces gens se servaient de leur dents comme d’un outil, ils rongeaient, tiraient, mâchaient des aliments abrasifs (la farine est moulu sur des meules en pierre : poussière abrasive). Le Dr PLANAS a l’intuition que cette mastication très intense et l’usure des dents ont favorisé la croissance des mâchoires !
Le Dr PLANAS va observer les aborigènes d’Australie vivant dans un environnement poussiéreux et utilisant beaucoup leur dents (usure importante) et il fait les
mêmes constatations : pas de problème de croissance !
La preuve est faite : mastication + usure = croissance.
Il mettra au point des appareils mobiles avec des pistes plates (pour simuler l’usure des dents sans les meuler vraiment… ) et fera grandir les mâchoires
d’un centimètre en largeur !
Ses observations lui ont permis de comprendre ce qui fait “normalement” grandir les mâchoires dans la nature quand tout va bien. En cas d’insuffisance de croissance, il préconisera les mouvements en avant et sur les côtés pour faire grandir en AVANT la mâchoire du bas. Il faudra attendre les travaux du Dr VALERO pour que cette idée soit mise en application et invente l’appareil adéquat.
Dr Stephan VALERO
Après avoir essayé à peu près tout les appareils existant et avoir vu leurs faiblesses, il “revisite” les théories de Planas, et en tire une technique complète et
invente des appareillages originaux.
L’activateur de croissance
- Il permet des mouvements en avant ET sur les cotés (c’est le seul qui respecte les principes de Planas !)
- Il est pourvu de pistes de Planas
- Il permet de corriger en même temps la largeur des mâchoires du haut et du bas, et le décalage en arrière de la mâchoire du bas.
- Il stimule les bons groupes musculaires et met au repos les mauvais : pas de récidive, pas d’effets indésirable.
- Invisible et inaudible il peut être porté jour et nuit (plus efficace).
- Mobile, il est enlevé pour les repas : le contact dent sur dent est retrouvé pour une bonne stimulation ostéopathique des os du crane .
La MLA : Matrice Lingual Active
Seul appareillage souple de rééducation linguale ! Peut être porté en même temps que les autres dispositifs orthodontiques ou orthopédiques.
Il a créé autour de lui une nouvelle école de pensée orthodontique et orthopédique. Ses membres (dont nous faisons partie) se réunissent régulièrement en groupe de travail pour faire évoluer et améliorer encore la technique et les appareillages. En effet les appareil sont efficaces dans 100% des cas s’ils sont portés … Et nous constatons qu’ils sont portés dans 80% des cas !
Nous travaillons donc pour augmenter encore ce pourcentage et l’acceptation de cet excellent système : encore plus fin, encore plus discret…
Eviter les extractions
De plus en plus d’enfant manquent de place pour leur dents ! Soit les mâchoires sont trop petites, Soit les dents sont trop grosses ! Souvent la solution consistait à arracher des dents pour que tout “rentre”. Les enfants étaient vu trop tard, après la croissance et les extractions étaient alors la seule solution. Heureusement, aujourd’hui, nous voyons les enfants dès 4 ans ! Cela nous permet de faire grandir les mâchoires durant la croissance pour créer assez de place pour que toutes les dents trouvent leur place !
Pour des grandes dents , il faut des grandes mâchoires !
C’est la phase orthopédique du traitement. Pour faire grandir les petites mâchoires nous utilisons des appareils fonctionnels qui ne développent aucune force mais utilisent les muscles de l’enfant. Ce système naturel de stimulation de la croissance reproduit ce qui se passe dans la nature quand les fonctions mastication et respiration sont normales. Ces appareils fonctionnels étant indolores, on peut les utiliser chez le très jeune enfant (dès 4 ans).
En créant de la place, on évite ainsi que les dents se “coincent” ou qu’elles sortent en désordre dans des endroits où la gencive n’est pas faite pour les recevoir.
Dans une grande mâchoire, les sortent naturellement au bon endroit, ou presque ! Le travail orthodontique de finition est alors simple donc court, à un âge (l’adolescence) où l’on a pas trop envie de porter des “bagues” longtemps ! Mais surtout on évite dans 90% des cas, de devoir extraire des dents saines ! On évite des traitements orthodontiques longs et difficiles. On évite de des problèmes respiratoires : En effet quand on extrait des dents, la mâchoire s’adapte à son contenu . Elle était déjà trop étroite, elle va rétrécir encore et avec elle les FOSSES NASALES !
- Mot du Dr Jérôme
- Pour la faire de la prévention, il voir les enfants jeunes ! Dès 4 ou 5 ans. Soit ils n'ont besoin de rien, Soit avec des moyens simples et indolores, nous leurs éviterons bien des tracas et bien des extractions ! C'est le but de la phase de traitement précoce : L'orthopédie !
Rééduquer les fonctions
Les fonctions
Respiration, mastication, déglutition, phonation
“C’est la fonction qui crée l’organe”
Si vous avez eu un membre plâtré donc immobilisé, vous avez constaté que vos muscles avaient fondus ! La forme, la taille et la position des mâchoires et des dents est la conséquence direct des fonctions. La plupart des fonctions existent avant la naissance : le futur bébé avale, respire, tète, bouge ces futures mâchoires dans le liquide amniotique ! Parfois on le voit sucer son pouce lors de l’échographie ! Ça promet…
Cela signifie que les os des mâchoires se développent après et “autour” des fonctions.
On comprend donc que toute malformation des mâchoires est au départ une perturbation d’une des fonctions : on parle de dysfonction.
Idem pour les dents : les muscles mobilisés lors des fonctions, exercent des pressions sur les dents et les déplacent.
Les muscles
C’est par le biais des muscles que les fonctions agissent. Muscles des joues, des lèvres, de la langue.
La langue par exemple :
17 muscles !
Entre 1 et 10 KG de pression
2500 déglutitions par 24 heures
2500 x 1 KG. = 2500 KG = 2,5 tonnes = le poids d’un très gros 4×4 sur vos dents tous les jours !!
Si on calcul avec 10 kg on obtient 25 tonnes. Un gros camion !
Les forces en présence sont énormes.
On ne peut donc pas les ignorer : il faut s’en faire des alliés plutôt que des ennemis car nos appareils délivrent des forces de quelques grammes et non de quelques tonnes.
On ne pas lutter contre les dysfonctions et les énormes forces musculaires.
Il est donc capital de connaître la normalité des fonctions et de les rééduquer quand elles s’en écartent.
La respiration
Sans doute la première et la plus importante des fonctions : on ne peut pas arrêter très longtemps de respirer…
Elle est en parti responsable du développement des fosses nasales et donc de la mâchoire du haut.
Normalement l’homme respire par le nez.
Quand on respire par le nez, la langue est plaquée au palais .
Elle exerce une pression sur les côtés et ainsi fait grandir la mâchoire du haut en largeur.
Si la mâchoire du haut est large, les fosses nasales le sont aussi car elles habitent dans le même os.
Mâchoire du haut bien large = fosses nasales larges = respiration nasale facile= langue au palais = mâchoire du haut bien large !
La boucle est bouclée et cela marche dans les deux sens :
- Qui respire bien a une grande mâchoire,
- Qui a une grande mâchoire respire bien !
Parfois ça ne fonctionne pas bien :
La respiration est mixte : nez + bouche. Ou même uniquement par la bouche .
Conséquences : ronflements, fatigue, problème de concentration, otites séreuses et baisse de l’audition, parfois apnées du sommeil, étroitesse de la mâchoire du haut, déviation de la mâchoire du bas…
Chez un enfant qui respire mal avec une mâchoire étroite, Il faut donc agir sur les deux : mâchoire et respiration.
L’orthodontiste / orthopédiste fait grandir la mâchoire du haut (plaques à piste de Planas)
L’ORL va déboucher le nez : muqueuse des fosses nasales, végétations, amygdales.
La mastication
La bouche est faite pour manger, et donc pour mâcher.
On finirait par l’oublier car plus personne n’en parle et nos enfants ne mâchent plus : steak hachés, compote de fruit, pain de mie (sans les bords!), yaourt à boire avec des fruits mixés !
Si on mangeait liquide, à quoi servirait des grandes mâchoires ? Et pourquoi des dents ? Si l’on veut des grandes mâchoires, il faut s’en servir ! Donc mâcher.
Les plaques à piste de Planas vont faire redémarrer cette fonction essentielle au développement des mâchoires dans tous les sens.
Là encore, les forces musculaires sont énormes :
- Chez l’adulte : jusqu’à 500 kg/cm2.
- Chez l’enfant : 200 à 300 kg/cm2 (pour info, un “pit-bull” : 1 tonne !)
Pas besoin de force supplémentaire.
Les plaques à piste de Planas vont utiliser et réorienter ces forces naturelles pour stimuler la croissance des mâchoires.
Pour une croissance équilibrée, il faut mâcher des deux côtés.
Si on mâche que d’un côté, un côté ne grandi pas (en largeur et en avant) et un décalage s’installe. Si durant des années vous marchiez sur une seule jambe, vous auriez des problèmes !
L’appareil du Dr Valero permettra de stimuler la croissance du coté déficient et de corriger le problème.
Mais il faudra se rééduquer et mâcher des deux côtés pour que le résultat soit stable.
La déglutition
Le nourrisson, qui n’a pas de dent, avale en tétant en étalant la langue entre les gencives et appuyant la langue contre les lèvres contractées. C’est la “déglutition infantile”.
La déglutition doit normalement changer à l’arrivée des dents : l’enfant serre les dents, la langue fait pression sur le palais pour pousser les aliments à avaler vers l’arrière et les lèvres ne se contractent plus. C’est la “déglutition adulte”.
Chez 20 % des enfants le changement ne se fait pas et la “déglutition infantile” persiste.
Conséquences directes :
- Les dents sont poussées en avant par la langue
- Les mâchoires ne grandissent pas bien
La rééducation s’impose le plus tôt possible et avant tout déplacement des dents ou des mâchoires (sous peine de récidive).
Rééducation :
- Orthophonie : des exercices et de l’entraînement.
- Matrice Linguale Active (MLA) : appareil souple (caoutchouc) de rééducation de la langue mis au point par le Dr Valero unique en son genre et que vous ne trouverez nul part ailleurs.
La MLA permet de guider la langue et de l’habituer à se positionner au palais.
La MLA est porté quelques minutes par jour pour des exercices et la nuit pour aider les automatismes à se mettre en place.
Tout refus ou tout échec dans la rééducation aboutira inévitablement à la récidive.
La phonation
Chez l’homme la bouche sert aussi à parler !
La langue s’appuie sur certaines dents pour produire certains sons.
Si les appuis sont mauvais les forces exercées par la langue va déplacer les dents.
Inversement, si les dents sont mal placées, les appuis de la langue sont faux et les sons déformés.
La rééducation a donc un double intérêt.
Il faut consulter l’orthophoniste, et le sérieux dans les exercices d’entraînement est déterminant.
L'apnée du sommeil
Certaines personnes font des «pauses» respiratoires durant leur sommeil.
On appelle ces pauses des «apnées du sommeil», par analogie, ce qui se passe quand on plonge la tête sous l’eau.
Ces apnées peuvent être plus ou moins fréquentes et plus ou moins longues.
De ces deux facteurs dépend leur gravité .
En effet ces apnées posent de nombreux problèmes :
- Fatigue matinale,
- Somnolence au volant, au travail, ou à l’école pour les enfants,
- Ou au contraire, irritabilité, «hyper-activité» (terme employé à tord car ici il s’agit d’une agitation provoquée par la fatigue).
- Problèmes de concentration et échec scolaire chez un enfant intelligent.
- Prise de poids même en mangeant peu ! les hormones sécrétées la nuit durant le sommeil profond font défaut et dérèglent tout le fragile équilibre hormonal : Les médecins appellent ça le « syndrome métabolique ».
- Déficit de croissance chez l’enfant : l’hormone de croissance est sécrétée la nuit durant le sommeil profond . Or les apnées génèrent des micro éveils qui tirent l’enfant de sont sommeil profond.
- Problèmes cardiaques : hyper tension, tachycardie, risque accru d’infarctus
- Dépression par manque de repos réparateur.
- Baisse de la libido…
Quels sont les signes d’appel ?
- Ronflements
- Fatigue matinale avec sentiment d’un sommeil léger non réparateur
- Transpiration nocturne du corps entier ou de la tête seulement
- Problème de concentration, de comportement
- Echec scolaire
- Cauchemar
- Cernes sous les yeux
- Sommeil agité, parle en dormant, somnambulisme
- Prise de poids inexpliquée
- Dépression
- Baisse de la libido
Traitement
- Chez l’adulte :
Tout commence par une consultation et une polysomnographie (examen d’une nuit de sommeil). En fonction du nombre et de la durée des apnées, deux possibilités :
Indice d’apnées élevé : un appareil pousse de l’air dans un masque posé sur le nez du patient (SIPAP)
Indice d’apnées modéré : on réalise des gouttières transparentes posées sur les dents du haut et du bas et reliées entre elles pour maintenir la mâchoire du bas en avant. Les ronflements diminuent et les apnées aussi.
- Chez l’enfant :
On fait grandir en largeur la mâchoire du haut avec des appareils orthopédiques (voir chapitre traitement précoce : orthopédie). En effet, l’accroissement de la mâchoire du haut s’accompagne d’un élargissement des fosses nasales et donc d’une meilleure respiration nasale : moins de ronflements, moins d’apnées.
On fait grandir en avant la mâchoire du bas avec des appareils orthopédiques (voir chapitre traitement précoce : orthopédie). Cela a pour effet de dégager le passage de l’air au fond de la gorge, de diminuer le ronflement et donc les apnées.
Consultation ORL
Vérification des obstacles dans le nez et la gorge : rhinite allergique avec muqueuse nasale gonflée, cloison nasale déviée, végétations, amygdales.
Consultation allergologue : les allergies font gonfler en premier la muqueuse nasale, très sensible. Le nez se bouche. L’enfant respire alors par la bouche, ronfle et peut faire des apnées.
C’est la coopération entre l’ORL, l’allergologue, le neurologue et l’orthodontiste, chacun apportant sa pierre à l’édifice, qui permettra une franche amélioration.
C’est dans ce but que nous avons créé la consultation pluridisciplinaire à l’hôpital Font Pré.
Pratiquer toutes les techniques
Page en cours d’écriture ! à bientôt
Les appareils fixes à forces légères : l'orthodontie Physiologique
Dernier progrès de l’orthodontie : les forces légères pour un déplacement physiologique.
- Des attaches spéciales dites “auto-ligaturantes, basse friction” nous permettent d’utiliser des forces légères pour plus de confort, plus d’efficacité, plus de rapidité, plus de respect des racines et des gencives.
- Des fils en titane “super-élastique à mémoire de forme” délivrent des forces ultra légères et continues qui permettent d’espacer les rendez-vous de 8 semaines :
finit la corvée des rendez-vous hebdomadaires ! - L’association des attaches “auto-ligaturantes” et des fils titane “mémoire de forme” délivrant des forces légères et continues permet de réduire considérablement les désagréments du début de traitement : moins de douleur, moins longtemps !
- Ces forces légères permettent de traiter les adultes même si le déchaussement est très avancé. Dans ces cas, la santé des gencives s’en trouvera même améliorée !
- Ces forces légères permettent de faire “grandir” la mâchoire des adultes, ce qui était réputé impossible avant. On évite ainsi beaucoup d’extraction chez l’adulte.
Ces appareillages fixes exigent une hygiène parfaite.
Si nécessaire un détartrage-aéropolissage sera effectué.
De la santé de vos gencives dépend la bonne marche du traitement !
Plus d’hygiène = moins de carie !
Ces prestations vous seront offertes : l’hygiène est aussi notre combat
L'Orthodontie Esthétique
Des appareils fixes discrets ou invisibles ? C’est possible !
Des «attaches» sont collées sur les dents : on les appelle encore souvent “les bagues” bien que depuis longtemps déjà, il s’agit d’attaches collées qui ne font plus le tour des dents. Les Américains les appellent “brackets” .
Ils respectent parfaitement le principe des forces légères et permanentes. Ce sont les plus «biologiquement respectueux» .
Ils peuvent être collés soit :
- A l’extérieur : les attaches collées sont transparentes en céramique pour plus d’esthétique.
- A l’intérieur : le lingual
Les attaches sont collées derrière les dents : parfaitement invisibles (c’est leur seul intérêt) mais beaucoup plus gênant. La langue est souvent très irritée, la parole devient difficile.
L’efficacité est moins bonne donc les traitements sont moins rapides.
Ces traitements sont beaucoup plus coûteux car :
- Les attaches collées sont fabriquées sur mesure pour chaque dent
- La difficulté d’accès rend collage et réglage beaucoup plus long et difficiles
- Les patients doivent être très motivés
Les appareils mobiles
Dans certains cas simples, l’alignement des dents peut être obtenu grâce à des appareils mobiles :
Gouttières transparentes ou « aligneurs »
Ce sont des gouttières transparentes qui se “clipsent” sur les dents : en exerçant des tensions elles finissent par déplacer les dents.
Elles ne respectent pas le principe des forces légères et permanentes.
La rigidité du matériau génère des forces souvent très élevées et jamais mesurables…
On les enlève pour manger et brosser (et quand on « craque »…) donc les forces ne sont pas permanentes.
En cas de manque de place, l’espace nécessaire est obtenu par meulage des points de contact entre les dents.
Ils sont très discrets mais nécessitent une volonté sans faille (pour ne pas les enlever constamment) sur des périodes de temps parfois très longues (peu efficace donc traitements longs).
Les traitements sont très coûteux car :
- Un traitement peut nécessiter plusieurs dizaines de gouttières
- Les rendez-vous sont nombreux et fréquents à cause du manque de souplesse du matériau
- Ces traitements sont réservés à des alignements simples chez l’adulte
Les appareils mobiles résine « classiques »
Là encore, peu d’ambition : des dents un peu penchées en avant, petits défauts d’alignement…
Là encore, la coopération et la volonté sont obligatoires !
Dialogues et échanges permanents avec les praticiens
Le Dr Jérôme et le Dr Roa ainsi que toute l’équipe seront à votre écoute et toujours prêts pour vous donner toutes les explications dont vous avez besoin.
- Lors de la première visite vous nous exposerez votre problème et nous vous expliquerons la solution.
- Lors du diagnostic et après étude des radios, des photos et des moulages, nous compléterons ces premières explications.
- La partie administrative et financière sera très clairement expliquée, et un devis claire et précis, sans “surprise”, vous sera remis.
- Après le temps de la réflexion, une entente financière sera trouvée avec vous.
- Tout le long du traitement, à chaque rendez-vous nous ferons le “point” sur l’avancée du traitement. Vous ne serez pas “reléguer” dans la salle d’attente !
- Des conseils d’hygiène vous serons donnés à chaque RV et si nécessaire, un détartrage et un aéropolissage vous seront offert.
Nous voulons que vous ayez compris ce que nous faisons sur vous ou sur votre enfant car un patient qui a compris suit mieux son traitement.
De plus nous soignons des êtres humains et pas des machines !
A ce titre vous avez droit à une information claire pour un consentement éclairé.
Education et surveillance de l'hygiène
4 Assistantes-hygiennistes vous prendrons en charge dès votre arrivée au cabinet pour contrôler votre brossage.
6 salle d’hygiène vous attendent !
Des conseils et des démonstrations vous serons donnés en cas de besoin.
Un détartrage et un aéropolissage vous serons offerts si nécessaire. C’est déterminant pour votre santé et la bonne marche de votre traitement.
Pensez à apporter votre brosse à dent à chaque RV. En cas d’oubli, nous vous offrirons une brosse jetable mais rien ne vaut votre brosse habituelle.
L’hygiène est une de nos priorités.
Stérilisation et contamination croisée
Nous utilisons le plus possible de matériel jetable. Pour tout le reste, le procédé de stérilisation est le même qu’à l’hôpital:
- Décontamination par trempage dans un amonium quaternaire et dans une cuve ultrasons,
- Rinçage, séchage
- Stérilisation en autoclave cycle “prion”
Et les claviers d’ordinateurs ? Gros vecteurs de contamination, impossible à stériliser, nous les avons supprimés sur les postes de soins.
Ils sont remplacés par des écrans tactiles avec stylets !
Nos objectifs à cette étape sont :
Une prise en charge précoce et globale des jeunes enfants ( dés 4 ans ) pour :
- Stimuler de la croissance des mâchoires avec des appareils fonctionnels et donc :
- Éviter les extractions dentaires
- Rééduquer les fonctions (Orthophoniste, ORL…)
- Lutter contre l’apnée du sommeil de l’enfant et de l’adulte
- Pratiquer toutes les techniques existantes pour pouvoir choisir la meilleure pour vous
- Utiliser des appareils à «forces légères» pour moins d’inconfort à tout âge
- Des traitements adultes toujours plus esthétiques : céramique, lingual
- Des explications précises et à volonté à chaque étape
- Éducation et surveillance de l’hygiène dentaire