L'esthétique
Il est possible de rendre les appareils très discrets voire invisibles
La céramique
Les attaches collées à l’extérieur sur les dents peuvent être en céramique donc de la couleur des dents. Le fil qui les relie peut être traité en surface pour être blanc .
Le lingual
Les attaches sont coulées en or sur mesure pour vos dents et sont collées à l’intérieur ! La discrétion est totale, l’appareil est invisible.
La gène est BEAUCOUP plus importante. La durée du traitement est un plus plus longue. Le coût est beaucoup plus élevé.
Les gouttières transparentes
Des gouttières mobiles transparentes se clipsent sur les dents pour des cas d’alignement simple. Beaucoup de sérieux , d’assiduité, de coopération seront nécessaire pour obtenir un bon résultat ! La discrétion est bonne, le temps de traitement est toujours très long et le coût est élevé .
- Le mot du Dr Jérôme
- Je m'occupe des traitements en technique linguale et des gouttières transparentes.
La chirurgie orthognatique
La croissance étant terminée chez l’adulte, les gros décalage entre les mâchoires devront être corrigés chirurgicalement. Le but de cette chirurgie est de corriger les décalages entre les mâchoires du haut et du bas. Elle permet aussi d’élargir une mâchoire du haut trop étroite.
On peut enfin agir sur la hauteur faciale en plus ou en moins.
On a remarqué lors des chocs sur les mâchoires, des zones de fragilité, de faiblesse que c’est toujours là que ça casse pour éviter que les mâchoires n’endommagent la boite crânienne. On les appelle des zones « fusibles » (comme dans votre installation électrique pour protéger vos appareils coûteux d’une surtension…). L’opération consiste à créer une fracture dans ces zones de faiblesse.
Les mâchoires sont ensuite déplacées selon un plan prévu à l’avance en concertation avec vous, l’orthodontiste et le chirurgien. Le déplacement est maintenu par des plaques et des vis d’ostéosynthèse le temps de la consolidation osseuse.
On a recours à la chirurgie dans plusieurs cas :
- les adultes ( jusqu’à 50 ans environ ) qui présentent des grands décalages entre les mâchoires du haut et du bas .
- Les enfants s’ils présentent des décalages trop important ( 10 à 20 mm ) pour être corrigés par des appareillages orthopédiques : Inutile de les embêter pour finalement avoir un résultat insuffisant . Nous les reverrons APRES LA FIN DE LA CROISSANCE ( 16 – 18 ans )
- Les enfants dont les décalages n’ont pas été corrigés pendant la croissance :
- Soit parce qu’ils n’ont pas porté l’appareil orthopédique,
- Soit parce qu’ils n’ont pas consulté pendant leur croissance .
Il est nécessaire d’installer un appareillage fixe car on aligne les dents AVANT la chirurgie et on a des finition à faire APRES la chirurgie. La chirurgie elle-même nécessite une semaine d’hospitalisation et un mois d’arrêt de travail.
Le résultat est souvent spectaculaire !
L’orthodontie, c’est-à-dire le déplacement des dents, est toujours possible à tout âge. L’orthodontie ne fait pas appel à la croissance mais au remaniement osseux qui est permanent et dure toute la vie. Donc, tout ce que vous trouverez dans le chapitre « Finition : Orthodontie » est valable pour le déplacement des dents des adultes .
Il faut être encore plus attentif aux forces légères et permanentes que pour les enfants car l’os et la gencive sont plus fragiles. Il faut être encore plus exigeant sur la santé de l’os et de la gencive AVANT et PENDANT le traitement. Le déchaussement des dents (dans une certaine limite) n’est pas une contre-indication au déplacement si la situation est saine et STABILISÉE . Pas de maladie parodontale évolutive. Le déplacement des dents sera un peu plus long que chez l’enfant car le remaniement osseux est moins intense, moins rapide. La stabilisation prend une importance particulière. Elle doit être permanente et définitive : reportez vous au chapitre « stabilisation », là encore tout s’applique au traitement de l’adulte .
En cas de décalage important et/ou disgracieux des mâchoires, on pourra avoir recours, en plus de l’orthodontie, à une phase chirurgicale de correction du décalage. En effet, l’absence de croissance ne permet plus de correction orthopédique du décalage par appareillage comme chez l’enfant en pleine croissance. Cette phase chirurgicale est expliquée dans le chapitre « chirurgie orthognatique ». Heureusement ces cas sont rares, et la plus part du temps une solution purement orthodontique est trouvée.
N’hésitez pas à nous en parler et à nous demander conseil. Le problème est souvent moins compliqué que vous le pensez. Nous sommes à votre écoute !