C’est la partie la plus importante de votre traitement. En effet vous ne voudriez pas voir vos efforts compromis et des problèmes réapparaître ?
Cela s’appelle la récidive et pour l’éviter il existe des moyens.
Moyens passifs
Des fils de contentions fixes vont être collés derrière vos dents antérieures :
Ils agissent comme un « tuteur » et évite la récidive des rotations.
Ces fils doivent rester le plus longtemps possible. Au moins un an. Au moins tant que le problème des dents de Sagesse n’est pas réglé. SI un problème survient avec ces fils (décollement de la résine), vous devez nous le signaler sans attendre !
Les dents de Sagesse
Si elles n’ont pas de place, elles bousculent parfois l’alignement des dents de devant. Nous allons mesurer si elles ont la place sur une Radio Panoramique
Moyens actifs
Il s’agit de vérifier ensemble si toutes vos fonctions sont correctes.
La respiration
Elle doit être exclusive nasale ! L’ORL pourra vous aider à déboucher le nez et une rééducation peut être nécessaire pour prendre et garder les bonnes habitudes.
La langue : Position pendant la déglutition et la parole
Vous serez peut être amené à suivre une rééducation orthophonique sous forme d’exercices et/ou porter un appareil pour vous aider dans cette rééducation : la matrice linguale active.
La mastication
Elle doit se faire autant des deux côtés. Si un côté est plus utilisé, un décalage apparaîtra du coté opposé ! Des exercices vous seront prescrits : chewing-gum mâché des deux cotés pendant une heure par jour, des aliments durs (carottes crues, céréales müesli, etc.) Toutes ces mauvaises habitudes étaient à l’origine des vos problèmes. Si elles persistent, après le traitement, les mêmes problèmes vont réapparaître.
La stabilité des résultats est entre vos mains !