Les soins

4 à 12 ans, l’enfant

4 à 12 ans, l’enfant

  • C'est l'âge idéal pour faire grandir les mâchoires : on parle d'orthopédie.

Raisons de consulter Raisons de consulter

  • Quand l’enfant à une mauvaise habitude comme la succion
    • D’une tétine/sucette/doudou
    • D’un, des pouce(s) / doigts
    • De la lèvre inférieure
  • Quand l’enfant respire par la bouche le jour et/ou la nuit avec ronflements ou pas
  • Quand les dents ne sont pas alignées
  • Quand les dents du haut ne passent pas à l’extérieure des dents du bas.
  • Quand les dents de devant (incisives) ne se touchent pas :
    • Incisives du haut trop en avant
    • Incisives du bas mordent le palais
    • Incisives du haut coincées derrière le bas
    • Trou / béance entre les dents
  • Quand une dent de lait ne tombe pas et que la dent de remplacement est présente en même temps
  • Quand une dent de lait est perdue précocement à cause d’une carie, d’une extraction par le dentiste ou d’un choc, d’un accident, et que la dent de remplacement n’arrive par derrière
  • Quand il n’y a pas assez ou au contraire trop d’espace entre les dents
  • Quand le menton est décalé trop
    • en arrière
    • en avant
    • à droite
    • à gauche

Mâchoires étroites Mâchoires étroites

Le QUAD HÉLIX

Appareil fixe d’une très grande efficacité mais utilisé uniquement pour faire grandir la mâchoire du haut.

 

PLAQUES à PISTES du Dr PLANAS

Ces plaques sont utilisées uniquement si le haut et le bas sont trop étroits.

 

Mâchoires décalées Mâchoires décalées

Il existe deux écoles : mécanique et fonctionnelle. 

Mécanique

Dans ce cas, c’est l’appareil qui “pousse”, qui crée les forces. Trop ou trop peu ? Comment être sur du bon dosage ? Nous favorisons la fonctionnelle.

Fonctionnelle – celle utilisée par notre cabinet

Elle utilise la force naturelle des muscles de l’enfant. Aucun risque de force excessive, pas d’effet indésirable sur les os du crane, peu de récidive, pas de douleur.
C’est la méthode que nous utilisons ! Par exemple, on peut faire grandir en même temps la mâchoire du haut en largeur et la mâchoire du bas en avant grâce au TWIN BLOCK. On peut aussi utiliser un activateur de croissance des biellettes de propulsion. Ces activateurs de croissance dérivent tous de la Bielle de HERBST à l’origine.

Les modèles actuels sont beaucoup plus confortables, miniaturisés, et surtout permettent les mouvements latéraux. Des pistes de PLANAS sont associées à l’activateur : Glissement facile et respect des concepts de croissance de PLANAS.

Dans quels sens peut-on faire grandir les mâchoires Dans quels sens peut-on faire grandir les mâchoires

En largeur

Cela permet d’obtenir assez de place pour TOUTES les dents. Notre désir est d’éviter absolument d’extraire des dents. En effet, dans une grande mâchoire avec toutes les dents la respiration nasale est meilleure que dans une petite mâchoire avec quelques dents en moins. On évite ainsi ronflement nocturne et apnée du sommeil. Deux sortes d’appareils existent : 

Les appareils mécaniques : le quad Helix

 

Les appareils fonctionnels

Notre cabinet n’utilise presque que des appareils fonctionnels. Ils ne développent pas de force par eux-mêmes, mais utilisent les forces musculaires de l’enfant en les réorientant pour stimuler la croissance en largeur de la mâchoire. Ce sont les fameuses plaques à “pistes” de PLANAS sur lesquelles l’enfant serre les dents. Il peut glisser sur ces pistes . Un vérin permet à l’appareil de grandir en même temps que la mâchoire . Le vérin n’est pas la pour pousser mais pour rattraper la croissance ! C’est toute le différence !

Avantages :

  • PAS de douleur,
  • PAS de conséquence sur les os du crâne (votre ostéopathe appréciera !! ),
  • PAS ou peu de version des dents .
  • Une vraie croissance de la mâchoire et pas une version des dents ! 

L’enfant les enlève pour manger et brosser les dents (pas de gêne, pas de caries). Mais attention de ne pas les perdre ! Une boite est fournie avec .

Ils éviteront presque toujours d’arracher des dents définitive plus tard !

 

VERS L’AVANT

Cela permet d’améliorer l’esthétique du profil. Dans 80% des cas c’est la mâchoire du bas qui est trop en arrière ! Il faut donc l’aider à grandir vers l’avant.

Le menton est “fuyant” (inesthétique), et le passage de l’air est rétréci (ronflements, apnée). Deux groupes musculaires s’attachent sur la mâchoire du bas :

  • ceux qui la font reculer en tirant vers l’arrière : ils bloquent la croissance !
  • ceux qui la font avancer en tirant vers l’avant : ils augmentent la croissance !

Le but du traitement fonctionnel est de “booster” la croissance en stimulant les muscles du patient ! Mais pas n’importe lesquels ! Bien sûr ceux qui tire vers l’avant ! Là encore deux types d’appareils existent.

Les hyper propulseurs

Un appareil mobile tire la mâchoire du bas en avant au maximum et passivement. Dès que l’appareil n’est plus porté, les muscles étirés reprennent leur longueur et la mâchoire recul à nouveau ! En effet c’est le mauvais groupe musculaire qui est stimulé : celui qui tire vers l’arrière. Ces appareils empêchent la mobilité de la mâchoire du bas (anti-naturel) et donc gêne la parole : Ils sont donc portés la nuit seulement. Nous ne les utilisons plus. . Nous leur préférons Le TWIN BLOCK

L’activateur de croissance à Biellettes

Cet appareil mobile dispose de “pistes” (de PLANAS) qui permettent à l’enfant de glisser volontairement vers l’avant et sur les côtés. Aucun étirement forcé des muscles donc pas de retour en arrière !

Au repos, quand l’enfant ne fait pas de mouvement, des “tiges de croissance” maintiennent la mâchoire du bas LÉGÈREMENT en avant (2 mm). Cela permet de “décomprimer” l’articulation pour accélérer sa croissance. On stimule ainsi le bon groupe musculaire : celui qui tire vers l’avant !

Les mouvements vers l’avant et sur les cotés étant totalement libres, la parole est parfaite après 3 jours d’adaptation.

Il est pratiquement invisible : rien sur les dents de devant. Il peut donc être porté 24h/24 sauf pour les repas et certaines activités (chant, certains sports)

Il se met et s’enlève en un clin d’œil et ne doit jamais faire mal. C’est le seul appareil réellement fonctionnel.

Il redémarre les mécanismes naturels de croissance de l’enfant : Les muscles qui nous permettent d’avancer la mâchoire, la font grandir vers l’avant.

Si elle ne grandissait pas c’est que ces muscles sont en panne ! Il n’ont plus l’habitude de travailler. L’activateur de croissance va permettre de “réveiller” ces muscles pour qu’ils fassent grandir la mâchoire du bas plus vite et rattrape ainsi son retard de croissance . L’appareil va du même coup mettre au repos les muscles qui tirent la mâchoire en arrière et l’empêche de grandir vers l’avant . (le contraire des “hyper-propulseurs”) Si en plus les mâchoires sont trop étroites pour loger toutes les dents, l’activateur de croissance va permettre de les faire grandir en largeur pour gagner la place nécessaire. Une fois la place faite, on peut associer dans le MÊME temps quelques “bagues” sur les dents de devant pour les aligner. Durant son port, l’appareil encourage l’enfant à mettre sa langue au bon endroit ( au palais ) et la rééduque en même temps.  Pour que cet excellent appareil donne le meilleur résultat, il doit être porté !! La coopération de l’enfant est essentielle : porter l’appareil et faire les exercices vers l’avant et sur les cotés .

C’est l’âge idéal pour faire grandir les mâchoires : on parle d’orthopédie. Entre 4 et 7 ans l’enfant n’a que des dents de lait. Entre 7 et 12 ans les dents définitives arrivent progressivement par “vagues”. Le but à cet âge n’est donc pas de bouger les dents mais bien de stimuler la croissance des mâchoires. Pour cela, nous utilisons des appareillages  FONCTIONNELS , non mécaniques, qui n’exercent aucune force mais utilisent les muscles de l’enfant. C’est une méthode douce et naturelle selon les principes du Dr PLANAS.