Déglutition

Le nourrisson n'a pas de dent, il avale en tétant et en étalant la langue entre les gencives et en appuyant la langue contre les lèvres contractées .

C'est la "déglutition infantile" . Elle est NORMALE chez le nourisson qui n'a PAS de dents .

La déglutition doit normalement CHANGER à L'ARRIVEE DES DENTS ;

L'enfant denté serre les dents, la langue fait pression sur le palais pour pousser les aliments  vers l'arrière . Les lèvres ne se contractent plus .

C'est la "déglutition adulte" .

Chez 20 % des enfants le changement ne se fait pas et la "déglutition infantile" persiste .

Conséquences directes :

• les dents sont poussées en avant par la langue
  • les mâchoires ne grandissent pas bien : Palais étroit, Mâchoire du bas en arrière .

La rééducation s'impose le plus tôt possible et avant tout déplacement des dents ou des mâchoires (sous peine de récidive)

RÉÉDUCATION :

•   Orthophonie : des exercices et de l'entraînement !
  •   Matrice Linguale Active : MLA : Appareil souple (caoutchouc ) de rééducation de la langue mis au point par le Dr VALERO unique en son genre et que vous ne trouverez nul part ailleurs .
    La MLA permet de guider la langue et de l'habituer à se positionner au palais .
    La MLA est porté quelques minutes par jour pour des exercices ET la nuit pour aider les automatismes à se mettre en place .
  •   Enveloppe Linguale Nocturne : ELN : Appareil en résine mis au point par le Dr BONNET. Cest une alternative à la MLA .

Tout refus ou tout échec dans la rééducation aboutira inévitablement à la récidive !

Accueil Les soins prévention Déglutition