LA CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

La croissance étant terminée chez l'adulte, les gros décalage entre les mâchoires devront être corrigés chirurgicalement.

Le but de cette chirurgie est de corriger les décalages entre les mâchoires du haut et du bas .

Elle permet aussi d’élargir une mâchoire du haut trop étroite .

On peut enfin agir sur la hauteur faciale en plus ou en moins .

COMMENT  FAIT-ON ??

On a remarqué lors des chocs sur les mâchoires, des zones de fragilité, de faiblesse .

C’est toujours là que ça casse pour éviter que les mâchoires n’endommagent la boite crânienne .

On les appelle des zones « fusibles » ( comme dans votre installation électrique pour protéger vos appareils coûteux d’une surtension …) .

L’opération consiste à créer une fracture dans ces zones de faiblesse .

Les mâchoires sont ensuite déplacées selon un plan prévu à l’avance en concertation avec vous, l’orthodontiste et le chirurgien .

Le déplacement est maintenu par des plaques et des vis d’ostéosynthèse le temps de la consolidation osseuse .

On a recours à la chirurgie dans plusieurs cas :

• les adultes ( jusqu’à 50 ans environ ) qui présentent des grands décalages entre les mâchoires du haut et du bas .
  • Les enfants s’ils présentent des décalages trop important ( 10 à 20 mm ) pour être corrigés par des appareillages orthopédiques : Inutile de les embêter pour finalement avoir un résultat insuffisant . Nous les reverrons APRES LA FIN DE LA CROISSANCE ( 16 – 18 ans )
  • Les enfants dont les décalages n’ont pas été corrigés pendant la croissance :

Soit parce qu’ils n’ont pas porté l’appareil orthopédique,

Soit parce qu’ils n’ont pas consultés pendant leur croissance .

Il est nécessaire d’installer un appareillage fixe car on aligne les dents AVANT la chirurgie et on a des finition à faire APRES la chirurgie .

La chirurgie elle-même nécessite une semaine d’hospitalisation et un mois d’arrêt de travail .

Le résultat est souvent spectaculaire !

La MENTOPLASTIE  :

Accueil Les soins Orthodontie adulte LA CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE